"Conduite haineuse": Twitter (X) limite la visibilité de la chanson ...
![Conduite haineuse Twitter X limite la visibilité de la chanson](/thumb/phpThumb.php?src=%2Fuploads%2Fnews%2F48%2F4834%2F7%2F4834758-conduite-haineuse-twitter-x-limite-la-visibilit-de-la-chanson.jpg&w=706&hash=09d691275e56f96ef436e903ce96e1d9)
Auprès de Tech&Co, la plateforme confirme que le morceau va à l'encontre de ses règles d'utilisation en matière de haine en ligne. Mais contrairement à Tiktok, Twitter (X) a choisi de le laisser en ligne.
Depuis quelques jours, le morceau Je partira pas connaît un succès viral sur Tiktok comme sur Twitter (X). Relayée par de nombreux comptes d'extrême droite, la chanson, qui revendique un soutien à Jordan Bardella, a été générée par une intelligence artificielle. Si rien ne permet de lier le Rassemblement national à sa diffusion, le patron de Reconquête Éric Zemmour a en revanche choisi de le relayer.
Les paroles du morceau sont ouvertement racistes: "Tu partiras avec ta Fatma, pour toi fini le RSA. Le bateau n'attend pas. [...] Quand va passer Bardella, tu vas retourner chez toi, tu mettras ta djellaba, tu pourras prier toute la journée".
Visibilité limité
Si Tiktok a choisi de supprimer la chanson de sa plateforme - du moins les principales versions ayant été partagées, Twitter a choisi une autre approche. Auprès de Tech&Co, la plateforme d'Elon Musk confirme que la chanson va à l'encontre de sa politique d'utilisation.
Depuis ce jeudi 27 juin en début de soirée, certains des tweets les plus relayés ayant diffusé la chanson Je partira pas s'accompagnent du message d'avertissement: "Visibilité limitée: ce post est susceptible d'enfreindre les règles de X relatives aux conduites haineuses."
Sur son site, Twitter (X) précise que cette visibilité limitée empêche les publications concernées d'apparaître dans les résultats de recherche ou d'apparaître dans les fils d'actualité des utilisateurs. Elles ne restent donc disponibles qu'en se rendant manuellement sur le compte Twitter (X) qui en est à l'origine.
Dans un communiqué, l'association SOS Racisme a par ailleurs annoncé porter plainte pour provocation à la haine. "SOS Racisme condamne fermement ces immondes propos racistes" a dénoncé l'organisation ce 26 juin, réclamant la suppression du morceau. Un morceau qui restera donc, malgré tout, accessible sur Twitter.
Raphaël Grably et Willem Gay