Aufregerthemen Schliessen

La Banque nationale suisse abaisse à nouveau son taux directeur ...

La Banque nationale suisse abaisse à nouveau son taux directeur
La Banque nationale suisse a comme prévu annoncé jeudi un second abaissement en autant d'échéances de son taux directeur, de 25 points de base à nouveau, pour le porter à 1,25%.

La Banque nationale suisse a comme prévu annoncé jeudi un second abaissement en autant d'échéances de son taux directeur, de 25 points de base à nouveau, pour le porter à 1,25%.

Les économistes consultés par AWP excluaient tout autre scénario qu'un maintien à niveau ou un nouvel abaissement de même ampleur que le précédent, sans que se dessine une préférence pour l'une ou l'autre de ces deux options.

La décision du mois de mars marquait un tournant dans la politique monétaire helvétique, concentrée jusqu'alors sur la lutte contre l'inflation. Le renchérissement navigue depuis un an dans le couloir de 0 à 2% considéré acceptable par la BNS.

La BNS revoit ses prévisions d'inflation

La Banque nationale suisse a une nouvelle fois revu ses prévisions d'inflation à la baisse pour l'année en cours. Le renchérissement est désormais escompté à 1,3%, contre 1,4% auparavant, et s'inscrit donc dans la fourchette cible de la BNS.

"La pression inflationniste a encore diminué depuis le trimestre précédent", écrit l'institut d'émission. Ce relâchement lui permet de baisser son taux directeur. La BNS continuera de suivre attentivement l'évolution de l'inflation et adaptera en conséquence sa politique monétaire pour que celle-ci reste dans la fourchette comprise entre 0 et +2%, considérée comme la stabilité des prix.

Pour les années 2025 et 2026, la BNS table sur une inflation de respectivement 1,1% et 1,0%. Ces projections repose sur l'hypothèse que le taux directeur reste à 1,25% sur la période. Ainsi, si le taux directeur n'avait pas été abaissé jeudi, la prévision serait plus basse, précise la BNS.

En mai, l'inflation a légèrement augmenté à 1,4%, en raison du renchérissement des loyers, des services touristiques et des produits pétroliers. L'évolution des prix des services suisses pousse en effet l'inflation à la hausse.

>> Lire aussi : La BNS crée la surprise et abaisse son taux directeur à 1,5%

ats/boi

Ähnliche Shots
  • bharatiya nyay sanhita BNS 354 shorts education law
  • BNS ENTRANCE EXAMINATION QUESTIONS HIGH YIELD MCQs 2024
  • Cheating in BNS
Nachrichtenarchiv
  • Charles Martinet
    Charles Martinet
    Voix officielle des personnages de Super Mario Bros, l'acteur ...
    22 Aug 2023
    6
  • Schweizerbauer
    Schweizerbauer
    134 Standorte mit schwer abbaubaren Chemikalien Schweizer Bauer
    25 Feb 2023
    2
  • Phantasialand
    Phantasialand
    Phantasialand kündet neues Highlight an – Besucher völlig aus ...
    16 Sep 2023
    1
  • Atlas Fallen
    Atlas Fallen
    Atlas Fallen im Test: Abenteuer mit Sand im Getriebe Golem.de
    10 Aug 2023
    1
Die meist populären Shots dieser Woche