Aufregerthemen Schliessen

Ski alpin: Justin Murisier remporte la descente de Beaver Creek

Ski alpin Justin Murisier remporte la descente de Beaver Creek
Le Valaisan a dompté l’exigeant tracé de Beaver Creek, dans le Colorado, pour décrocher sa première victoire en Coupe du monde, à 32 ans. Il devance son ami nidwaldien, solide 2e.

Actualisé7. décembre 2024, 09:15

Ski alpin: Murisier remporte la descente de Beaver Creek devant Odermatt

Le Valaisan a dompté l’exigeant tracé de Beaver Creek, dans le Colorado, pour décrocher sa première victoire en Coupe du monde, à 32 ans. Il devance son ami nidwaldien, solide 2e.

Brice Cheneval
par Brice Cheneval
Justin Murisier ne monte sur le podium que pour la deuxième fois de sa carrière en Coupe du monde. La première fois, c'était il y a près de quatre ans.

Justin Murisier ne monte sur le podium que pour la deuxième fois de sa carrière en Coupe du monde. La première fois, c'était il y a près de quatre ans.

Sven Thomann/Blick/freshfocus

On attendait un duel au sommet lors de la descente de Beaver Creek, on y a eu droit. À la différence que ce n’est pas Cyprien Sarrazin qui a causé des soucis à Marco Odermatt, mais Justin Murisier. À 32 ans, le Valaisan a décroché dans le Colorado sa première victoire en Coupe du monde et volé la vedette au Nidwaldien, triple tenant du gros globe de cristal, 2e ce jeudi.

La prouesse de Murisier est d’autant plus grande qu’il a dompté un tracé exigeant, sur lequel tous les favoris ont été mis en difficulté. Parti avec le dossard 3, le Martignerain a livré une manche impeccable de haut en bas, là où ses concurrents ont dû s’accrocher pour éviter la sortie de piste, notamment à l’entrée du mur dans le deuxième secteur, réalisant des erreurs d’appréciation fatales.

Marco Odermatt (à gauche) a chaudement félicité son ami Justin Murisier pour sa première victoire.

Marco Odermatt (à gauche) a chaudement félicité son ami Justin Murisier pour sa première victoire.

Sven Thomann/Blick/freshfocus

L'élimination d'Odermatt à Sölden déjà oubliée

À l’arrivée, Murisier remporte la palme avec un chrono de 1’40’’04 et devance de 20 centièmes Odermatt. «J’ai attendu des années pour qu’un tel moment arrive. Malgré les blessures et les opérations, j’ai continué de me battre, de rêver et croire en moi», a réagi à chaud le vainqueur du jour.

«Odi», de son côté, rechaussait les skis pour la première fois en compétition depuis son élimination dès la première manche au géant de Sölden fin octobre, en ouverture de la saison. Ce faux-pas n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. S’il ne s’est pas montré impérial comme à ses plus beaux jours, il s’en est bien tiré. Confirmant ainsi ses bonnes dispositions à Beaver Creek, où il a effectué deux entraînements prometteurs plus tôt dans la semaine (avec à la clé le 2e temps à chaque fois). Et il ne semble pas avoir pris ombrage de sa 2e place, tant il a chaudement félicité son pote Murisier et vibré à ses côtés au gré des passages.

«C’était une manche solide - pas encore la meilleure version que je peux donner - mais j’ai commis deux erreurs: je n’ai pas été assez rapide sur le plat et je n’ai pas bien négocié le second saut. C’est là que j’ai perdu la victoire je pense», grimace le Nidwaldien.

Arnaud Boisset évacué après une chute

Odermatt a également pu se réjouir de la performance de son ami d'enfance, Marco Kohler. Pas épargné par les blessures dans sa carrière, le Bernois de 27 ans revenait sur le cirque blanc pour la première fois depuis près d’un an et sa déchirure du ligament croisé du genou droit. Il s’est classé à une solide 15e position, à 1’57’’ de Murisier, juste derrière le Grison de 30 ans Stefan Rogentin et le Fribourgeois de 24 ans Alexis Monney, 13es ex-aequo (+1’52’’).

Rival annoncé de Odermatt en descente, Cyprien Sarrazin échoue lui en queue de top 10 (9e, +1’03’’).

La course a en outre été marquée par la chute spectaculaire d’Arnaud Boisset (26 ans). 26e dans le portillon de départ, le Valaisan s’est mal réceptionné sur un saut dans le bas du tracé et, complètement déséquilibré, il a été expulsé dans les filets de sécurité. Évacué en luge, après être resté au sol une vingtaine de minutes, il a dans un premier temps perdu connaissance avant de retrouver ses esprits, rapporte Ski Actu, précisant qu’il a été transporté à l’hôpital.

Autres Suisses en lice, Lars Rösti (26 ans) prend le 18e rang (+1’63’’), devant deux autres Bernois, Franjo Von Allmen (23 ans), 28e (+2’22) et Livio Hiltbrand (21 ans), 31e (+2’26’’). Le Saint-Gallois Josua Mettler (26 ans) figure en 53e position (+3’64’’).

Beaver Creek accueille deux autres courses ce week-end: un super-G samedi et un géant dimanche.

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • CEO SBB
    CEO SBB
    Gesamtperspektive Kanton Solothurn und SBB
    28 Mär 2024
    2
  • IPEX-Syndrom
    IPEX-Syndrom
    Autoimmunkrankheit: FitnessOskar in Trauer - Baby Rio stirbt mit nur viereinhalb Monaten
    10 Dez 2022
    1
  • Natallia Hersche
    Natallia Hersche
    Nach 17 Monaten Haft - In Belarus freigelassene Natallia Hersche in Zürich gelandet
    18 Feb 2022
    1
  • Covid Impfung
    Covid Impfung
    Heftiger Corona-Krankheitsverlauf trotz Impfung: Was Sie über den ADE-Effekt wissen müssen
    26 Aug 2021
    1
  • Poor Things
    Poor Things
    Eine Sexkomödie? «Poor Things» mit Emma Stone hat Chancen auf ...
    17 Jan 2024
    2
  • France Gall
    France Gall
    L'éphéméride du 9 octobre : en 1947 naissait France Gall
    9 Okt 2023
    10
Die meist populären Shots dieser Woche