Aufregerthemen Schliessen

Des aurores boréales font à nouveau scintiller le ciel suisse

Des aurores boréales font à nouveau scintiller le ciel suisse
Des aurores boréales étaient visibles à différents endroits en Suisse dans la nuit de vendredi à samedi. Le phénomène s'est produit en raison de la plus forte tempête géomagnétique depuis 2003.

Des aurores boréales étaient visibles à différents endroits en Suisse dans la nuit de vendredi à samedi. Le phénomène s'est produit en raison de la plus forte tempête géomagnétique depuis 2003.

Des aurores boréales pouvaient être observées vendredi soir en Valais, à hauteur de Ravoire dans la commune de Martigny, et à Chavannes-près-Renens dans le canton de Vaud.

Ce phénomène naturel a aussi été constaté à l'observatoire de Winterthur Eschenberg, indique ce dernier vendredi soir. L'observatoire Hubelmatt de Lucerne a annoncé plus tôt la probable apparition d'aurores boréales dans le ciel suisse entre minuit et l'aube.

>> Relire : Des aurores boréales visibles dans le ciel suisse la nuit passée

Pour les voir, il est recommandé de se rendre dans un endroit sombre et sur un point élevé avec une vue dégagée vers le nord.

Rare tempête solaire

Une tempête solaire d'une rare intensité qui a touché la Terre vendredi explique l'apparition de ces aurores boréales, rarissimes sous nos latitudes.

Les aurores se forment lorsque ces éruptions solaires, composées de particules chargées, principalement des électrons et des protons, pénètrent dans l'atmosphère terrestre. Ceux-ci entrent en collision avec les gaz de l'atmosphère, principalement l'oxygène et l'azote, ce qui libère de l'énergie et de la lumière.

Cinq sur cinq

Pour que les aurores polaires soient visibles jusqu'en Suisse, les vents solaires doivent être très forts. Ces derniers jours déjà, de tels phénomènes lumineux ont pu être observés sous nos latitudes.

Une tempête géomagnétique de niveau 5 sur une échelle de 5, un niveau qualifié d'"extrême", a été observée sur Terre vendredi soir, a annoncé une agence américaine, une première depuis 2003.

Cette tempête est provoquée par l'arrivée sur Terre d'une série d'éjections de masse coronale en provenance du Soleil, a précisé l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

asch avec les agences

Ähnliche Shots
  • Aurore boréales nuit du 10 au 11 mai 2024
Nachrichtenarchiv
  • Lena Meyer-Landrut
    Lena Meyer-Landrut
    Lena Meyer-Landrut: „Ich bin zufrieden, das ist ein gutes Gefühl“
    12 Mai 2024
    30
  • Coffee B
    Coffee B
    Migros lanciert Coffee B und schiesst damit gegen Nespresso
    6 Sep 2022
    4
  • Schottland
    Schottland
    Schottland: Nein, es wurden nicht kürzlich 14 Millionen Bäume für Windkraftanlagen gefällt
    9 Sep 2022
    1
  • Yves Rausch
    Yves Rausch
    Yves Rausch im Schwarzwald: So gefährlich ist der «Wald-Rambo»
    13 Jul 2020
    2
Die meist populären Shots dieser Woche