Aufregerthemen Schliessen

Genève ferme cinq ponts sur l'Arve, le Valais et Vaud en état d'alerte ...

Genève ferme cinq ponts sur lArve le Valais et Vaud en état dalerte
Dans les cantons de Vaud, de Genève et du Valais, les autorités se sont mobilisées pour sécuriser les alentours des rivières. Le trafic routier est perturbé par diverses inondations ce mercredi matin

Les autorités cantonales ont annoncé dans la soirée de mardi que le niveau d’alerte 5 avait été déclenché et qu’il devait durer jusqu’en milieu de matinée mercredi. Le niveau 5 est le danger de crue le plus élevé, selon les critères de l’OFEV: il correspond à un débit «survenant en moyenne tous les 100 ans». Le Service d’incendie et de secours (SIS) genevois, cité par la Tribune de Genève, confirme le caractère exceptionnel de l’événement: «l’Arve a atteint une valeur de 800 m³ par seconde seulement cinq fois depuis 1904». La moyenne mensuelle au mois de novembre est de 58 m³ par seconde.

Le débit (en bleu clair) et le niveau d'eau de l'Arve (bleu foncé), mesurés au Bout du Monde, à Genève. — © OFEV
Le débit (en bleu clair) et le niveau d'eau de l'Arve (bleu foncé), mesurés au Bout du Monde, à Genève. — © OFEV

Sur le réseau social X, le conseiller d’Etat vert Antonio Hodgers a appelé la population à une «grande prudence» aux alentours du cours d’eau.

#Genève Crue de l’Arve - le niveau d’alerte 5 a été déclenché. Fermeture des Ponts de Fontenette, Acacias et Val d’Arve. Grande prudence autour de l’Arve. https://t.co/j91VTSkSTk

— Antonio Hodgers (@ahodgers) November 14, 2023

Lorsque le débit de l’Arve dépasse les 650 m3 par seconde, il n’est pas exclu que de l’eau refluant des réseaux d’eaux pluviales apparaisse sur les voies publiques, avaient indiqué plus tôt dans la soirée le département du territoire, le département des institutions et du numérique, ainsi que le SIS, dans un communiqué conjoint.

Le niveau anormalement haut de la rivière est dû aux importantes précipitations des dernières heures dans l’ensemble du bassin-versant de l’Arve déjà saturé d’eau. Il faut par ailleurs tenir compte d’une remontée des températures en altitude qui accélère la fonte du manteau neigeux.

Le pont des Acacias, fermé à la circulation. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch
Le pont des Acacias, fermé à la circulation. — © SALVATORE DI NOLFI / keystone-sda.ch

Circulation difficile dans le canton de Vaud, des trains supprimés dans la Broye

Dans le canton de Vaud, quelque 120 mètres de barrages mobiles ont été installés le long des rivières la Grande-Eau à Aigle et de l’Orbe à Vallorbe à la suite des fortes pluies. Les sapeurs-pompiers, la Protection civile et les polices du canton sont à pied d’œuvre avec déjà une dizaine d’interventions.

Le pic de montée des eaux pour les rivières vaudoises était prévu dans la nuit, a indiqué à Keystone-ATS Jean-Christophe Sauterel, chef de la communication de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC). Une vigilance particulière est portée dans la Riviera, le Chablais, le Pays-d’Enhaut, la Vallée de Joux et Orbe-Vallorbe.

[Intempéries] Vigilance dans la Riviera, le Chablais, le Pays-d’Enhaut, la Vallée de Joux et Orbe-Vallorbe. Des mesures sont prises pour lutter contre les débordements des eaux. Restez loin des cours d’eau et versants raides ; Évitez la forêt. ???????? https://t.co/C0duyk2svD pic.twitter.com/3j2CsmsazC

— Police vaudoise (@Policevaudoise) November 14, 2023

Vers 17h, plusieurs tronçons de route étaient fermés en raison d’inondations, a précisé Florence Frei de la police cantonale vaudoise. Il n’était plus possible durant un temps de circuler sur la route cantonale aux environs d’Oppens, entre Echallens et Essertines-sur-Yverdon, ainsi qu’entre Lucens et Oulens-sur-Lucens. Les entrées et sorties sur l’autoroute A9 à Aigle ont été fermées à la circulation «jusqu’à nouvel avis», a annoncé dans la soirée la police vaudoise sur X.

Le trafic ferroviaire a été interrompu entre Ecublens-Rue (FR) et Moudon (VD) en raison des intempéries, ont indiqué les CFF tôt mercredi matin. La perturbation doit durer au moins jusqu’à midi. Les voyageurs sont priés d’utiliser des bus de remplacement.

Dans le Chablais, la route entre Ollon et Verschiez était également fermée jusqu’à nouvel avis. A noter que la route du Pillon était également fermée du côté bernois en raison d’un éboulement. De manière générale, la police a invité la population à éviter de circuler en voiture, dans la mesure du possible.

Coordination centralisée mise sur pied

Toujours dans le canton de Vaud, les sapeurs-pompiers et la Protection civile sont actuellement occupés à mettre en place des mesures préventives pour lutter contre les débordements des cours d’eau et traiter les inondations en cours, dont les barrages mobiles. Quelque 75 personnes sont actuellement engagées.

Face aux «importantes précipitations» de ces derniers jours dans le canton, une coordination conduite par l’EMCC réunissant les différents services a été mise en place afin de garantir un suivi continu de la situation.

Une alerte à la prudence est aussi adressée à la population. Il est recommandé de se tenir éloigné des cours d’eau, ruisseaux, bords de lacs et versants raides, d’éviter les promenades en forêt et de se conformer aux ordres et restrictions des autorités locales.

Haute surveillance en Valais, évacuations à Fribourg

La RTS rapporte aussi que du côté valaisan, la Vièze et le Trient sont sous haute surveillance. Même constat que pour l’Arve: les fortes pluies et la fonte de la neige tombée en masse le week-end dernier gonflent les rivières. La prudence est donc de mise dans le canton, où il est notamment recommandé de se tenir éloigné des cours d’eau, ruisseaux, bords de lacs et versants raides. Il est également conseillé d’éviter les promenades en forêt et de se conformer aux ordres et restrictions des autorités locales.

Risques d'inondations et de glissement de terrains ⚠️????️

Pluies abondantes, sols saturés en eau : risque de forte et rapide montée des eaux et glissements de terrain.https://t.co/Krtlb8dnYn pic.twitter.com/1GrPRDzZaA

— Chancellerie - IVS (@CantonduValais) November 14, 2023

Mardi soir, la police cantonale fribourgeoise a annoncé l’évacuation d’habitations à Charmey, la rivière Jogne étant sortie de son lit. La route cantonale entre Charmey et Im Fang a également été fermée tandis qu’un éboulement à Rue a endommagé plusieurs véhicules stationnés. Les fortes pluies ont nécessité mardi plus de 250 interventions des forces de l’ordre dans le canton.

La Suisse allemande également perturbée

Les eaux du Rhin sont également très hautes, provoquant la fermeture de la navigation pour les bateaux. Une situation qui devrait se poursuivre mercredi. Les prévisions prévoient un niveau maximal provisoire de 864 centimètres à la station de mesure de Rheinhalle mercredi à la mi-journée, ont indiqué mardi les ports suisses du Rhin. Une fermeture complète de la navigation entre Rheinfelden et l’écluse de Kembs (F) est prévue à partir de 820 centimètres.

L’application Alertswiss a également mis en garde la population contre les dangers de la montée des eaux sur le Rhin. Selon elle, il faut également s’attendre à des inondations dans la nuit de mardi à mercredi dans la région de Mellingen en Argovie, où la Reuss a atteint un niveau critique durant la nuit.

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • BCN Tour
    BCN Tour
    BCN Tour: les vainqueurs sortants remportent la première étape à ...
    24 Apr 2024
    3
  • Gal Costa
    Gal Costa
    Gal Costa ist tot: »Königin der Musica Popular Brasiliera« gestorben
    9 Nov 2022
    1
  • David Grusch
    David Grusch
    David Grusch, der Whistleblower kleiner grüner Männchen
    27 Jul 2023
    8
  • Old Swiss House
    Old Swiss House
    Wiener Schnitzel in Luzern sorgt für Aufruhr
    6 Mär 2024
    1
  • Pele tot
    Pele tot
    82-jährig verstorben Fussball-Welt trauert um Pelé: Einer der ...
    29 Dez 2022
    2
Die meist populären Shots dieser Woche