Puissant séisme au large du Vanuatu, un témoin fait état de victimes
Un séisme de magnitude 7,3 a frappé mardi le Vanuatu, causant d'importants dégâts, une brève alerte au tsunami et, selon un témoin, des victimes. Cet archipel du Pacifique particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles.
Un témoin a dit avoir vu des cadavres dans des bâtiments de la capitale Port-Vila et des vidéos sur les réseaux sociaux montrent d'importants dégâts sur un immeuble abritant plusieurs représentations diplomatiques dont l'ambassade de France.
L'épicentre de ce séisme détecté à 12h47 locales a été enregistré à une profondeur de 43 kilomètres en mer, à seulement 30 kilomètres à l'ouest de la capitale de cette nation insulaire, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), déclenchant une alerte au tsunami.
"Nous suivons de près la situation au Vanuatu à la suite du tremblement de terre dévastateur de cet après-midi" et "nous sommes prêts à apporter notre soutien (...) au fur et à mesure que l'étendue des dégâts est évalué", a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères dans un communiqué sur X.
"Le Vanuatu est une famille et nous serons toujours là en cas de besoin", a-t-elle ajouté.
Des corps sans vie
Un habitant avoir vu des corps sans vie dans la capitale. Il a fait état de ponts effondrés et de glissements de terrain provoqués par le séisme.
"Il y avait des gens dans les bâtiments du centre-ville, il y avait des corps quand nous sommes passés à côté", a-t-il déclaré.
Alerte au tsunami levée
Le séisme a conduit le Pacific Tsunami Warning Center (PTWC) à déclencher une alerte au tsunami, depuis levée. "Des vagues de tsunami ont été observées", a indiqué l'organisation dans un bulletin, après avoir redouté dans un premier temps l'arrivée de lames allant jusqu'à un mètre de haut le long de certaines côtes du Vanuatu.
Selon Behzad Fatahi, ingénieur en génie civil et parasismique de l'Université de technologie de Sydney, les habitants doivent désormais être attentifs aux répliques, possiblement aussi dévastateurs que le séisme initial.
"On s'attend" à ce que le séisme "ait provoqué des fissures dans les murs en maçonnerie, l'instabilité des fondations et le basculement des structures vulnérables", a-t-il expliqué.
afp/kkub