Aufregerthemen Schliessen

Restructuration radicale chez Tamedia qui va supprimer près de ...

Restructuration radicale chez Tamedia qui va supprimer près de
TX Group a annoncé pour sa filiale Tamedia la suppression d'environ 200 postes à temps plein dans le secteur de l'imprimerie. Un total de 90 postes sont aussi concernés dans les rédactions, a indiqué TX Group dans la nuit de lundi à mardi.

TX Group a annoncé pour sa filiale Tamedia la suppression d'environ 200 postes à temps plein dans le secteur de l'imprimerie. Un total de 90 postes sont aussi concernés dans les rédactions, a indiqué TX Group dans la nuit de lundi à mardi.

Tamedia assure ne plus être en mesure d'exploiter trois imprimeries de manière rentable. Deux d'entre elles seront fermées successivement: le centre d'impression de Bussigny (VD), qui existe depuis 1989, sera probablement fermé fin mars 2025 et l'imprimerie de Zurich à la fin 2026. Tamedia ne conserve ainsi que son imprimerie de Berne, qui sera agrandie.

Dans les différentes rédactions de la filiale de TX Group, les restructurations entraîneront "probablement" la suppression de 90 postes. Pour l'heure, Tamedia n'a pas donné davantage d'informations et n'a pas précisé où, quand et comment ces postes seront biffés.

Le groupe a fait savoir que le démantèlement se fera sous réserve d'une procédure de consultation. Des plans sociaux seront appliqués, avec la possibilité de prendre une retraite anticipée. Outre un accompagnement, Tamedia indique proposer aux collaboratrices et collaborateurs concernés un soutien financier pour des programmes de développement et de reconversion.

Un focus sur le numérique

L'entreprise de médias veut miser sur quatre marques pour l'offre numérique: Tages-Anzeiger, Berner Zeitung, Basler Zeitung et 24 Heures en Suisse romande. Le portefeuille de journaux imprimés est maintenu.

Quant à la version numérique de ses autres titres principaux, la Tribune de Genève et le Bund, Tamedia ne donne, là encore, pas d'informations supplémentaires, mais assure qu'ils conserveront "leur propre présence digitale".

Tamedia souhaite par ailleurs se réorganiser en interne dans le domaine de la commercialisation publicitaire sous le nom de Tamedia Advertising à partir de début 2025. L'intégration des équipes de Goldbach et une plus grande proximité avec les marques doivent permettre de générer une croissance des recettes publicitaires, selon le groupe.

>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :

Contenu externe

Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Services Tiers.

Accepter Plus d'info

Contexte morose pour la presse

Tamedia a multiplié les restructurations ces dernières années. TX Group avait déjà procédé à des licenciements à la fin de l'année dernière. Près de 80 postes ont été supprimés, dont une soixantaine en Suisse romande au sein de ses titres gratuits (20 Minutes) et payants (Tamedia) ainsi qu'à l'agence Sport Center.

Le contexte est également difficile pour le reste de la presse suisse. Une trentaine de postes vont être supprimés au sein du groupe ESH Médias (Nouvelliste, Arcinfo, La Côte). Le groupe zurichois Ringier biffera également 55 postes, alors que CH Media a annoncé en décembre biffer 140 postes à plein temps en Suisse alémanique.

>> Relire : Le groupe de presse ESH Médias prévoit de biffer jusqu'à 40 postes et Ringier va supprimer 55 postes au lieu des 75 prévus initialement

ats/fgn/iar

Ähnliche Shots
  • Les rédactions de Tamedia débrayent en Suisse romande Témoignages
Nachrichtenarchiv
Die meist populären Shots dieser Woche