Aufregerthemen Schliessen

Aux tirs au but, Lugano frustre Servette d'une finale de Coupe

Aux tirs au but Lugano frustre Servette dune finale de Coupe
Eliminés à domicile, les Genevois ont arraché les prolongations mais manqué aux tirs au but l'occasion d'une première finale de Coupe depuis 2001 (2-2, 4-5 t.à.b). Détenteur du trophée, Lugano affrontera Young Boys le 4 juin au Wankdorf

C'est dommage pour le football romand, pour Servette qui attendait ça depuis 22 ans et pour Alain Geiger, qui aurait mérité de quitter les Grenat sur un match de gala... La finale de la Coupe de Suisse opposera le 4 juin à Berne Young Boys au FC Lugano, qui a battu Servette à Genève mercredi soir aux tirs au but (2-2, 4-5). Mardi, YB était allé s'imposer à Bâle (2-4).

Si elle s'est souvent jouée par à-coups, cette seconde demi-finale aura tenu en haleine les 12 500 spectateurs présents au Stade de Genève jusqu'au bout puisque Servette, qui avait ouvert le score mais était mené 1-2 depuis la fin de la première mi-temps, a égalisé à la dernière seconde des six minutes de temps additionnel par le remplaçant Enzo Crivelli. Aucun but n'a été marqué durant les trente minutes supplémentaires et les deux équipes ont été départagées par l'épreuve des tirs au but. Quatrième tireur genevois, l'international Kevin Mbabu a tiré trop à gauche du but tessinois. Dans la foulée, Jonathan Sabbatini a qualifié Lugano pour une seconde finale consécutive.

Lire aussi: De l'autoroute aux itinéraires bis, le chemin de croix de Jérémy Frick vers la Nati

On peut devant sa télé juger Renato Steffen trop juste pour le niveau international et convenir de visu que l'Argovien, bianconero depuis l'été dernier après quatre saisons à Wolfsburg, est d'un calibre supérieur pour la Super League. De retour à Genève, huit jours après s'y être assis sur le banc de touche contre Israël alors qu'il venait de signer un triplé contre la Biélorussie, le vibrion a montré l'étendue de son talent, plus précisément de son sens du jeu, du timing et de la passe.

Steffen et son double

Servette a ouvert le score après 22 minutes de jeu grâce à la générosité dans les efforts de son flanc droit. Mbabu a dégagé de la tête un ballon chaud, récupéré la balle, remonté le terrain, servi Micha Stevanovic et poursuivi sa course pour proposer une solution dans le camp luganais. Stevanovic lui a rendu le ballon avant de poursuivre lui aussi son effort pour faire un appel à l'orée de la surface de réparation. Le ballon lui est parvenu et son centre à ras de terre a été coupé au second poteau par Dereck Kutesa (1-0).

Lire aussi: Renato Steffen, le (triple) buteur que la Nati n’attendait pas

Les Grenat ont eu alors le tort de vouloir voir venir. Ils ont vu venir non pas un Steffen mais deux. L'Argentin Ignacio Aliseda possède en effet le même gabarit râblé, ainsi que la même capacité à garder la balle et à sentir les coups. Il a coulissé d'abord dans le dos de la défense servettienne pour récupérer une passe de Doumbia et tromper Frick d'un tir en pivot (31e, 1-1), puis réceptionné plein axe un service de Steffen, effacé Mbabu d'un dribble et glissé le ballon sous la transversale (40e, 1-2).

Une égalisation miraculeuse

Le duo était tout prêt de porter l'estocade d'entrée de seconde mi-temps. Complètement dépassé, Servette a essuyé les vagues tessinoises, qui se sont calmées au bout d'une quinzaine de minutes. Lugano a alors pris le parti de gérer son avantage, gardant le ballon, perdant du temps, avec d'autant plus de facilité que Servette a manqué d'idées et sans doute de souffle, quatre jours après une difficile victoire en championnat contre YB.

Lire aussi: La volée 1996 de Servette s’est envolée

Malgré les changements et les ruades, on pensait devoir en rester là quand un centre trop long de la gauche de Patrick Pflüpke a trouvé Micha Stevanovic côté opposé. Le Bosnien a centré ras de terre pour Crivelli qui, quelles que soient ses limites techniques, a réalisé l'enchaînement parfait du buteur: contrôle, quart de tour sur lui-même et demi-volée appuyée mais pas forcée. En cette 96e minute, Servette a arraché les prolongations.

Les Tessinois ont alors découvert qu'ils allaient devoir jouer trente minutes supplémentaires sans Steffen ni Aliseda, que l'entraîneur Mattia Croci-Torti avait fait sortir pour incorporer des éléments plus défensifs. Désarmé, Lugano a peiné à se porter à l'attaque et subi l'essentiel des prolongations. Le gardien Sebastian Osigwe a sauvé devant Pflüpke (103e). Mais Servette n'en avait pas beaucoup plus dans les chaussettes et l'affaire s'est jouée aux tirs au but. Pour le plus grand malheur de Kevin Mbabu et de Servette.

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Pont Baltimore
    Pont Baltimore
    Pont effondré à Baltimore: des véhicule détectés sous l'eau
    26 Mär 2024
    3
  • WWDC 2023
    WWDC 2023
    Die Apple-Keynote zur WWDC 2023 im Liveticker
    5 Jun 2023
    2
  • Nora Tschirner
    Nora Tschirner
    Nora Tschirner zu Vorwürfen: „Ich hab' da keinen Bock mehr drauf“
    29 Apr 2023
    5
  • Meyer-Burger-Aktie
    Meyer-Burger-Aktie
    Schweizer Börse: Meyer-Burger-Aktien geben nach ...
    9 der Tage zurück
    1
Die meist populären Shots dieser Woche