Aufregerthemen Schliessen

La capsule controversée de suicide "Sarco" a été utilisée pour la ...

La capsule controversée de suicide Sarco a été utilisée pour la
La capsule controversée d'aide au suicide "Sarco" a été utilisée pour la première fois dans une cabane forestière schaffhousoise. Une personne y a mis fin à ses jours. La police cantonale a arrêté plusieurs personnes, indique-t-elle mardi.

La capsule controversée d'aide au suicide "Sarco" a été utilisée pour la première fois dans une cabane forestière schaffhousoise. Une personne y a mis fin à ses jours. La police cantonale a arrêté plusieurs personnes, indique-t-elle mardi.

Le Ministère public du canton de Schaffhouse a ouvert une procédure pénale contre ces suspects pour incitation et assistance au suicide, indique la police cantonale mardi. Il avait été informé lundi par un avocat que la capsule Sarco avait été utilisée dans une cabane forestière sur la commune de Merishausen.

Les policiers dépêchés sur place ont saisi la capsule. Le corps de la personne décédée a été transporté à l'institut médico-légal de Zurich pour y être autopsié.

Sur X, l'inventeur de la capsule, le médecin australien Philip Nietschke, a partagé un article d'un journal néerlandais qui a "accompagné", apparemment, ce cas de suicide. Le médecin y précise qu'une Américaine de 64 ans est la première personne à s'être suicidée dans la capsule.

Un bouton qui libère de l'azote

Pour utiliser la capsule Sarco, la personne souhaitant mourir appuie sur un bouton. Une importante quantité d'azote est alors libérée et supplante l'oxygène. La personne perd conscience après quelques inspirations d'azote et décède après environ 5 minutes, selon l'inventeur de la capsule.

Cet été, les ministères publics de plusieurs cantons, dont Schaffhouse, ont annoncé qu'ils ouvriraient une procédure pénale en cas d'utilisation de la capsule sur leur territoire.

Une capsule pas conforme au droit

La capsule de suicide Sarco n'est pas conforme au droit, a indiqué lundi la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider lors de l'heure des questions au National. Elle a invoqué deux raisons.

D'une part, la capsule ne remplit pas les exigences de la législation sur la sécurité des produits et ne peut donc pas être mise sur le marché, a expliqué la ministre en réponse à une question de Nina Fehr Düsel (UDC/ZH). D'autre part, l'utilisation d'azote dans la capsule n'est pas compatible avec l'article sur le but de la loi sur les produits chimiques.

S'il s'agit de mesures basées sur le droit de la sécurité des produits, la compétence doit être clarifiée au cas par cas, a continué la conseillère fédérale. Et si l'azote n'est pas utilisé conformément aux prescriptions, ce sont les cantons qui sont compétents.

>> Lire aussi : Les promoteurs de "Sarco" défendent leur capsule d'aide au suicide et veulent l'utiliser d'ici fin 2024

Contenu externe

Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Services Tiers.

Accepter Plus d'info

ats/ebz

Ähnliche Shots
  • 1order157622sarco157883mauri4belico5estallido6cristobal7charleston
Nachrichtenarchiv
  • Muguet 1er mai
    Muguet 1er mai
    3 théories surprenantes sur l'origine du muguet du 1er mai
    1 Mai 2024
    2
  • UFC 295
    UFC 295
    UFC 295 : sur quelle chaîne et à quelle heure voir les matchs de ...
    11 Nov 2023
    3
  • Gerd Müller
    Gerd Müller
    Franz Beckenbauer trauert nach Tod von Gerd Müller: "Wir waren wie Brüder"
    15 Aug 2021
    4
  • Angelique Kourounis
    Angelique Kourounis
    Voix de la Grèce à la RTS, Angélique Kourounis est décédée
    7 Mai 2024
    2
  • Marmolada
    Marmolada
    Italien: Das sind die Todesopfer der Marmolada-Tragödie
    3 Jul 2022
    6
Die meist populären Shots dieser Woche