Aufregerthemen Schliessen

La Suisse est recouverte de poussières du Sahara

La Suisse est recouverte de poussières du Sahara
Une quantité record de 180'000 tonnes de sable a été transportée du Sahara. Ce phénomène impacte l'environnement et la météo.

La Suisse est recouverte de poussières du Sahara

Une quantité record de 180'000 tonnes de sable a été transportée du Sahara. Ce phénomène impacte l'environnement et la météo.

Publié aujourd’hui à 11h34

La poussière du Sahara couvre le ciel au-dessus des montagnes par fort vent, photographiée le samedi 30 mars 2024 à St. Margrethenberg.

KEYSTONE/Gian Ehrenzeller

Une quantité exceptionnelle de poussières de sable du Sahara est arrivée samedi au-dessus de la Suisse. Elle a atteint quelque 180'000 tonnes, selon les modèles de calcul utilisés, a déclaré à la radio le météorologue Roman Brogli, de SRF Meteo.

Il s’agit d’une quantité exceptionnellement élevée, selon M. Brogli, les événements récents de ce type n’ayant apporté que la moitié de ce volume en Suisse. Vendredi déjà, un fort courant du sud avait transporté le sable du Sahara du nord de l’Afrique vers la Suisse.

Le Sahara est la plus grande source de poussières minérales, en libérant entre 60 et 200 millions de tonnes par an. Alors que les plus grosses particules retombent rapidement au sol, les plus petites peuvent être transportées sur des milliers de kilomètres et atteindre toute l’Europe. Les épisodes de sable du Sahara contribuent considérablement à la charge en aérosols au printemps et en automne.

Skieurs ralentis

Lorsque ce sable est en suspension dans l’air, il réfléchit et diffuse une partie de la lumière du soleil. Le ciel prend alors une couleur jaunâtre et les levers et couchers de soleil sont plus spectaculaires. S’il se dépose sur la neige, il peut notamment ralentir les skieurs.

Les particules de poussière dans l’air sont un facteur d’incertitude supplémentaire pour les prévisions météorologiques. Elles peuvent en outre favoriser la formation de nuages. Pour la nature en revanche, les minéraux qu’elles contiennent sont un bon engrais.

Influence sur la santé

Le sable du Sahara, qui ne s’attarde que peu de temps, devrait avoir une influence négligeable sur la santé de la grande majorité des gens. La poussière fine naturelle représente en effet environ 1% de la concentration totale des autres poussières fines.

Avec plus de neuf millions de kilomètres carrés, le Sahara est le plus grand désert aride de la planète. Il est aussi grand que les États-Unis et s’étend en Afrique de la côte atlantique à celle de la mer Rouge.

En lire plus:

ATS

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

6 commentaires

Ähnliche Shots
  • dangdut koplo lawas jadul  sahara kendang cak met full variasi terbaiknya dangdutkoplo
  • Zerzura exploring the secrets of the Sahara desert shorts ytshorts saharadesert
Nachrichtenarchiv
  • Harrah Brown
    Harrah Brown
    Fitness-Influencerin Harrah Brown verrät ihr Schönheits-Geheimnis
    28 Mär 2024
    1
  • Lazio
    Lazio
    Dank Immobiles Jubiläumstreffer: Lazio erobert Rang 2 in Gruppe E
    8 Nov 2023
    5
  • Patti Smith
    Patti Smith
    Patti Smith, 77 ans, a ouvert les feux
    23 Jul 2024
    2
  • Luigi Colani
    Luigi Colani
    Luigi Colani: Unser Mann aus dem Windkanal
    16 Sep 2019
    1
  • Formel-1-Rennen
    Formel-1-Rennen
    Formel 1 Brasilien: Die 7 Schlüsselfaktoren zum Rennen
    5 Nov 2023
    1
  • The Zone of Interest
    The Zone of Interest
    Oscar-Preisträger „The Zone of Interest“ Das Grauen im Schleier
    11 Mär 2024
    5
Die meist populären Shots dieser Woche