Aufregerthemen Schliessen

Crue de l'Arve à Genève: Le pont des Acacias rouvre uniquement ...

Crue de lArve à Genève Le pont des Acacias rouvre uniquement
L’accès aux ponts du Val d’Arve et des Acacias reste interdit à la circulation et aux piétons. Le quai Ernest Ansermet est également fermé. La Seymaz déborde elle aussi.
La décrue commence à Genève L’accès aux ponts du Val d’Arve et des Acacias reste interdit à la circulation et aux piétons. Le quai Ernest Ansermet est également fermé. La Seymaz déborde elle aussi.
Aurélie Toninato
Publié: 12.12.2023, 23h11Mis à jour il y a 2 heures

Le pont des Acacias, ce mercredi matin, peu après 9h.

AURELIE TONINATO

L’Arve joue avec les nerfs des secours genevois et déjoue les prévisions des météorologues: après avoir amorcé une décrue ce mardi, la rivière a repris de la puissance dans la soirée. Conséquence: vers 22h30 mardi, la police genevoise a fermé l’accès aux ponts des Acacias et du Val d’Arve jusqu’à nouvel avis, avant de le rouvrir à l’aube pour le tram uniquement.

Le quai Ernest-Ansermet a lui aussi été fermé à la circulation, entre le pont Wilsdorf et les Acacias. «C’est le point le plus bas donc le plus exposé aux débordements sur la chaussée», explique Nicolas Millot. La protection civile est venue en renfort pour poser des barrages préventifs, composés notamment de sacs de sable, le long des barrières.

A 9h40 ce mardi, la rivière tumultueuse a finalement atteint son pic et commence sa décrue, annonce le premier lieutenant Nicolas Millot, officier de communication du Service d’incendie et de secours (SIS).

Pour autant, les deux ponts restent fermés et ne rouvriront probablement pas avant midi.

Si la circulation sur le pont des Acacias est autorisée au tram uniquement, c’est parce qu’il faut pouvoir évacuer rapidement la zone si besoin, ajoute Nicolas Millot. «Les experts surveillent l’ouvrage et valident chaque passage de tram. Les embâcles (ndlr: accumulation de matériaux charriés par l’eau, dont des troncs) qui exerçaient une énorme pression sur les piles du pont hier soir forcent désormais sur le tablier, ce qui fait l’objet d’une surveillance accrue.»

Les deux ponts font l’objet de cette restriction de circulation parce que leurs piles sont plus basses que celles des autres ouvrages enjambant l’Arve.

La crue de l’Arve mobilise la protection civile, la police cantonale et municipale, les pompiers volontaires et professionnels, des ingénieurs en génie civile, des hydrologues et des météorologues.

Il n’y a pas seulement l’Arve qui sort de son lit: la Seymaz aussi est en train de déborder.

Arrêts non desservis et lignes scindées

Les lignes de tram 15 et 17 devraient être rétablies dans leur intégralité vers 7h30, informe François Mutter, porte-parole des TPG. Deux lignes restent toutefois perturbées, il s’agit des bus 7 et 11, qui sont réorganisées comme suit:

  • La ligne 11 est scindée en deux. Les arrêts Val-d’Arve et Bout-du-Monde ne sont pas desservis. Sur la rive droite, les bus effectuent la liaison Jardin Botanique à Fontenette; sur la rive gauche, Crêts de Champel à Eaux-Vives Gare.

Les TPG conseillent de suivre l’évolution de la situation sur leur site ou leurs applications mobiles.

L’Arve a déjoué les prévisions

L’Arve était pourtant en «décrue lente» durant la journée de mardi. Mais depuis le début de soirée, elle a repris de la puissance. Son débit a ainsi atteint 639 m3/s vers 23h. «Les algorithmes ont changé par rapport aux prévisions de cet après-midi, relevait mardi soir Nicolas Millot. L’Arve est en train de remonter, son débit est en augmentation - on s’attend à ce qu’il atteigne 700 m3/s - tout comme son niveau qui se rapproche des tabliers de certains ponts. À cela s’ajoute l’énorme pression exercée par les embâcles.»

La crue exceptionnelle du 15 novembre avait entraîné la fermeture de cinq ponts.

Développement suit.

Aurélie Toninato est journaliste à la rubrique genevoise depuis 2010 et diplômée de l'Académie du journalisme et des médias (AJM). Après avoir notamment couvert le domaine de l'Education, elle est désormais en charge de la Santé, en particulier du Covid.Plus d'infos

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

33 commentaires

Nachrichtenarchiv
  • Jungfrau
    Jungfrau
    Cewe zeigt seine Lieblingsbilder aus der Jungfrau-Region
    19 Mai 2023
    6
  • Neue Corona-Variante
    Neue Corona-Variante
    Angeblich neue Corona-Variante B.1.640.2: Das sollten Sie wissen
    4 Jan 2022
    6
  • 1. April Scherze
    1. April Scherze
    Rolf Knie: «1.-April-Scherze? Nein – sonst werde ich noch verklagt!»
    1 Apr 2024
    1
  • Gracheva
    Gracheva
    Varvara Gracheva, le conte de fées parisien Roland-Garros Le ...
    3 Jun 2024
    4
  • The Chainsmokers
    The Chainsmokers
    Zürich Openair: Super-Fan Talisha lässt sich nach The ...
    26 Aug 2023
    1
  • Alexandra de Taddeo
    Alexandra de Taddeo
    Affaire Griveaux : le surréaliste procès de Piotr Pavlenski et ...
    29 Jun 2023
    3
Die meist populären Shots dieser Woche