Aufregerthemen Schliessen

L'opposant russe Alexeï Navalny est décédé en prison

Lopposant russe Alexeï Navalny est décédé en prison
L'opposant russe et adversaire numéro un du Kremlin Alexeï Navalny est décédé vendredi dans une prison de l'Arctique russe, où il purgeait une peine de 19 ans de détention, ont fait savoir les services pénitentiaires de Kharp. Le militant était

L'opposant russe et adversaire numéro un du Kremlin Alexeï Navalny est décédé vendredi dans une prison de l'Arctique russe, où il purgeait une peine de 19 ans de détention, ont fait savoir les services pénitentiaires de Kharp. Le militant était âgé de 47 ans.

"Le 16 février 2024, dans le centre pénitentiaire N°3, le prisonnier Navalny A.A. s'est senti mal après une promenade et a presque immédiatement perdu connaissance", ont précisé les services pénitentiaires de la région arctique de Iamal dans un communiqué, assurant que les secours avaient tenté de le sauver.

"Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n'ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d'être établies", a-t-il précisé dans ce texte lapidaire.

Kharp est une petite localité d'Iamalo-Nénétsie, région reculée du Nord de la Russie à 1900 kilomètres de Moscou. Plusieurs colonies pénitentiaires y sont situées. [Google Map - RTS]

Une peine de prison de 19 ans pour "extrémisme"

Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme" dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique, dans des conditions très difficiles. Ses multiples procès avaient été largement dénoncés comme politiques et une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.

Le président russe a été informé du décès, selon son porte-parole Dmitri Peskov. 

Lors de diverses audiences à des procès auxquels il participait par vidéo ces derniers mois, Alexeï Navalny apparaissait amaigri et vieilli. Il avait enchaîné les problèmes de santé lié à une grève de la faim et à l'empoisonnement dont il avait été victime en 2020 et auquel il avait survécu miraculeusement. 

>> Revoir le documentaire consacré à l'empoisonnement d'Alexeï Navalny :

Navalny: enquête sur un empoisonnement  / Sur les Docs / 94 min. / mercredi à 23:30

>> Lire aussi : L'opposant russe Alexeï Navalny localisé dans un pénitencier de l'Arctique

De multiples critiques envers Vladimir Poutine

La prison n'avait pas entamé la détermination d'Alexeï Navalny. Au cours des audiences et dans des messages diffusés sur les réseaux sociaux par l'intermédiaire de ses avocats, il ne cesse de conspuer Vladimir Poutine, qualifié de "papi caché dans un bunker", car le président russe n'apparaît que rarement en public.

Dans son procès pour "extrémisme", il a fustigé "la guerre la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle", évoquant l'assaut russe contre l'Ukraine.

agences/jop/hkr

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Vuelta 2024
    Vuelta 2024
    DIRECT. Vuelta 2024 : un contre-la-montre à Lisbonne pour le ...
    17 Aug 2024
    3
  • Tennis JO 2024
    Tennis JO 2024
    [JO-2024] Tennis : Djokovic bat Alcaraz et remporte son premier titre ...
    4 Aug 2024
    1
  • Fallout
    Fallout
    Zum Serienstart von "Fallout": Diese Brettspiele fangen die Magie ...
    11 Apr 2024
    1
  • Tom Mann
    Tom Mann
    Tom Mann: Verlobte von britischem Sänger stirbt am Tag ihrer Hochzeit
    21 Jun 2022
    2
Die meist populären Shots dieser Woche