Aufregerthemen Schliessen

Plus de 300 personnes ont répondu à l'appel lancé par le comité du ...

Plus de 300 personnes ont répondu à lappel lancé par le comité du
Plus de 300 personnes ont répondu à l'appel lancé par le comité du 1er mai interjurassien. Travailleurs, syndicalistes et sympathisants se sont réunis à Delémont pour faire entendre leurs revendications, mais aussi se retrouver.

Descendre dans la rue pour faire entendre ses revendications et fêter les travailleurs. La manifestation du 1er mai s’est tenue un peu partout en Suisse mercredi. Environ 300 personnes se sont rassemblées devant l’hôtel de ville de Delémont suite à l’appel du comité d’organisation du 1er mai interjurassien. Militants et manifestants ont ensuite entamé un cortège à travers les rues de la capitale jurassienne pour se rassembler derrière la gare et assister à des discours. Cette année, les revendications tournent autour du pouvoir d’achat et la hausse des primes maladie. Parmi les personnalités à prendre la parole ce mercredi, Véronique Polito, vice-présidente d’Unia Suisse, a tenu à rappeler l’importance de la mobilisation : « Cela est plus que centenaire, c’est un combat international pour les travailleurs. C’est la journée où l’on thématise le thème des salaires et du pouvoir d’achat. Mais notre combat a lieu tous les jours. »

Thématiser et puis négocier

Les revendications lancées lors de ce 1er mai seront portées lors des prochaines séances de négociation avec le patronat. « On aura encore pas mal de négociations au niveau des collections collectives pour augmenter les salaires réels et effectifs, notamment dans les secteurs de la construction et de la santé. Cet automne on aura une série de mobilisations dans les branches pour accompagner ces négociations » explique Véronique Polito. Autre combat qui sera mené par les syndicats : défendre les salaires minimaux instaurés dans certains cantons. « Il y a une attaque patronale au niveau national qui veut qu’on puisse par des conventions collectives contourner les salaires minimaux cantonaux. »

Toutes les générations représentées

Il n'y avait pas que des travailleurs aguerris mercredi à Delémont. Les jeunes sont aussi venus faire entendre leur voix. À l'image de Lana, apprentie coiffeuse venue témoigner de sa situation lors d'un discours : « Je suis jeune, je ne suis qu’une simple apprentie, mais je suis consciente des déséquilibres qui rongent notre temps. Il est temps de réveiller les consciences encore endormies. »

Quant à Mathieu Houmard, vice-président du Parti socialiste jurassien, il estime que descendre dans la rue permet aussi de fédérer autour d'une même cause :  « C’est important de descendre et se montrer et montrer ces sujets. Cela permet aussi de faire adhérer d’autres personnes et se faire connaître différemment. » /tna

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Knossi
    Knossi
    Knossi und die Liebe: Freundin und Ex-Freundinnen im Überblick
    21 Apr 2024
    9
  • Borderline-Störung
    Borderline-Störung
    Was steckt hinter den Persönlichkeitsstörungen von Amber Heard?
    27 Apr 2022
    1
  • Heiden
    Heiden
    Böögg wird am 22. Juni in Heiden verbrannt
    22 Apr 2024
    2
  • 8 Rue de l'Humanité
    8 Rue de l'Humanité
    8 Rue de l'Humanité sur TF1 : le film de confinement de Dany Boon ...
    3 Jul 2023
    1
  • Pilatus PC-6
    Pilatus PC-6
    Der letzte Pilatus PC-6 Porter stürzt vor Kreta ins Meer
    15 Dez 2022
    2
Die meist populären Shots dieser Woche