Commerces fermés ? Fête du Travail ? Voici comment se passe le ...
Ce mercredi 1er mai 2024, est célébrée la fête du Travail en France. Qu’en est-il chez nos voisins belges ? Cette fête existe-t-elle au-delà des frontières également, pour celles et ceux qui se poseraient la question ? Eh bien la réponse est oui : le 1er mai est aussi un jour férié et chômé en Belgique, et ce depuis 1946 ! La plupart des travailleurs sont ainsi au repos, et la majorité des commerces fermés… mais il y a tout de même quelques exceptions.
À lire aussi
Les grandes jardineries belges Famiflora et Floralux ouvertes le 1er mai 2024
Ainsi, la grande jardinerie Famiflora de Mouscron, à la frontière, sera ouverte le 1er mai, de 8h à 19h30. Pas le magasin de La Panne, en revanche. Quant à Floralux, à Dadizele, lui aussi sera ouvert, à des horaires plus étendus encore qu’à l’accoutumée : de 8h à 19h30.
À noter que plusieurs changements s’opèrent au 1er mai de cette année, pour les Belges, en matière d’emploi, de mobilité et de santé. Comme le détaille le journal Le Soir, dans le but d’attirer des talents étrangers, les employeurs de la région de Flandre pourront plus facilement embaucher des salariés venus d’ailleurs.
À lire aussi
Sur les routes, un « avantage » donné aux automobilistes ne sera plus à partir de ce 1er mai 2024 : ils pouvaient jusqu’alors bénéficier d’un délai d’attente de 15 minutes avant le test d’haleine lors d’un contrôle d’alcoolémie. Les autorités pourront désormais l’effectuer directement après l’immobilisation du véhicule. Enfin, le remboursement des lentilles de contact et des verres de lunettes va être étendu à de nouvelles catégories de personnes, soit l’équivalent de 25 000 personnes supplémentaires.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.