Aufregerthemen Schliessen

Les frelons asiatiques se propagent rapidement en Suisse

Les frelons asiatiques se propagent rapidement en Suisse
Depuis sa première observation en 2017, le frelon asiatique s'est rapidement habitué à la Suisse. Cette année, il a été signalé sur 66 sites dans sept cantons, a indiqué mercredi le Service sanitaire apicole (SSA). Les conditions météorologiques

Depuis sa première observation en 2017, le frelon asiatique s'est rapidement habitué à la Suisse. Cette année, il a été signalé sur 66 sites dans sept cantons, a indiqué mercredi le Service sanitaire apicole (SSA). Les conditions météorologiques actuelles favorisent son expansion.

Les frelons asiatiques nourrissent leurs larves d'insectes, en particulier d'abeilles sauvages et domestiques. Lorsque la nourriture disponible dans la nature se fait rare à la fin de l'été, ils s'attaquent de plus en plus aux colonies d'abeilles. En Suisse, ils sont classés comme espèce exotique envahissante.

En cas de pression extrêmement élevée des frelons, une colonie d'abeilles peut même en mourir, indique le SSA. Jusqu'à présent, ce n'est pas arrivé en Suisse, mais pour protéger les abeilles mellifères indigènes et les autres insectes, il est très important de détruire rapidement le plus grand nombre possible de nids, prévient le SSA.

De plus en plus nombreux

En 2022, le frelon asiatique a été signalé sur 24 sites dans huit cantons (AG, BL, FR, GE, JU, NE, SO et VD), un chiffre en forte hausse, souligne le SSA. L'espèce exotique est un peu plus petite que les frelons indigènes. Elle se distingue de son cousin européen par des pattes jaunes. En vol, l'insecte invasif est globalement noir alors que son cousin européen présente un abdomen jaune bien visible.

Les frelons asiatiques sont potentiellement problématiques pour l'Homme car, comme les guêpes et les frelons européens, ils peuvent piquer et injecter leur venin.

La plateforme suisse d'annonce pour le frelon asiatique recommande de faire part de toute suspicion de présence de ces insectes afin de lutter contre leur propagation. Les étapes à suivre sont: photographier ou filmer le ou les insectes suspects, noter la date, le lieu et l'environnement (par exemple forêt, jardin...) de la découverte et annoncer le cas suspect via la plateforme dédiée frelonasiatique.ch. L'important est "de ne jamais se rapprocher à moins de cinq mètres d'un nid de frelons asiatiques, comme pour le frelon européen", a rappelé mardi dans le 19h30 le biologiste Daniel Cherix.

>> Réécouter son interview dans le 19h30:

Les nids de frelons asiatiques se multiplient, les explications du biologiste Daniel Cherix / 19h30 / 3 min. / hier à 19:30

ats/juma/gma

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • BAG Schweiz
    BAG Schweiz
    Massentest an Sarner Schule +++ Studenten fordern finanzielle Hilfe vom Bundesrat
    11 Mär 2021
    2
  • Cormac McCarthy
    Cormac McCarthy
    Autor Cormac McCarthy ist tot Der talentierteste Stilist
    14 Jun 2023
    9
  • Schwanden
    Schwanden
    Neue Stromleitung für… glarus24.ch
    25 Dez 2023
    3
  • EuroMillions jackpot
    EuroMillions jackpot
    Euromillions : après la cagnotte record de 240 millions d'euros, un ...
    9 Dez 2023
    1
  • UST
    UST
    Terras UST verliert seine Dollarbindung: ein gescheitertes Experiment?
    10 Mai 2022
    1
  • Muotathal
    Muotathal
    Une falaise s'effondre près de Muotathal (SZ)
    1 Aug 2023
    1
Die meist populären Shots dieser Woche