Aufregerthemen Schliessen

Fiona Scott Morton renonce à son poste au sein de la Direction ...

Fiona Scott Morton renonce à son poste au sein de la Direction
Face à la polémique suscitée par sa nomination, l'experte américaine jette l'éponge.

Face à la polémique suscitée par sa nomination, l'experte américaine jette l'éponge.

La pression aura été trop forte. Dans un tweet, Margrethe Vestager, la Commissaire européenne à la concurrence indique que Fiona Scott Morton renonce à son poste à la Comission européenne.

"Fiona Scott Morton m'a informé de sa décision de ne pas accepter le poste d'économiste en chef de la concurrence. J'accepte cela avec regret et j'espère qu'elle continuera à utiliser ses compétences extraordinaires pour faire pression en faveur d'une application stricte de la concurrence".

Conflits d'intérêts

"Etant donné la controverse politique provoquée par la sélection d'une non Européenne pour occuper ce poste, et l'importance pour la direction générale (de la Concurrence) d'avoir le plein soutien de l'Union européenne (...) j'ai estimé que la meilleure chose était pour moi de me retirer", a écrit Fiona Scott Morton, dans sa lettre adressée à Margrethe Vestager.

Le choix de cette économiste américaine ayant travaillé avec les géants américains du numérique comme Amazon, Apple et Microsoft a suscité une levée de boucliers, particulièrement en France mais aussi de la part des dirigeants des principaux groupes politiques au Parlement européen, en raison non seulement de sa nationalité mais aussi des risques de conflits d'intérêts sur les dossiers qu'elle aurait été susceptible de traiter.

Le président français Emmanuel Macron s'était déclaré mardi "dubitatif" sur cette nomination. "Si nous n'avons aucun chercheur (...) de ce niveau pour être recruté par la Commission, ça veut dire que nous avons un très grand problème avec tous les systèmes académiques européens", a dit Emmanuel Macron aux journalistes en marge d'un sommet UE-Amérique latine à Bruxelles.

Des critiques similaires avaient déjà été émises par Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères, qui a appelé la semaine dernière Margrethe Vestager à reconsidérer son choix.

Olivier Chicheportiche avec Reuters

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Handball-WM 2021
    Handball-WM 2021
    Handball WM live: Deutschland vs. Ungarn heute im TV, Livestream und Liveticker
    19 Jan 2021
    1
  • White spots zähne
    White spots zähne
    Behandlung von White Spots verhindert Karies an den Zähnen oder Brown Spots
    15 Aug 2022
    1
  • Rosenmontag 2023
    Rosenmontag 2023
    Kölner Rosenmontagszug 2023: Alle Infos zur Übertragung ...
    20 Feb 2023
    2
  • Suède – Suisse
    Suède – Suisse
    2. Schweizer EURO-Spiel - Liefert Schweden die Anleitung zum Schweizer «Wunder» selber?
    13 Jul 2022
    1
  • Albert Rösti
    Albert Rösti
    Berner Nationalrat Albert Rösti will Bundesrat werden
    10 Okt 2022
    3
Die meist populären Shots dieser Woche