Aufregerthemen Schliessen

Accusé d'antisémitisme, Elon Musk visite Auschwitz en famille

Accusé dantisémitisme Elon Musk visite Auschwitz en famille
Quelques mois après avoir soutenu une théorie du complot antisémite, Elon Musk s'est rendu sur le site du camp de la mort nazi. Il a reconnu avoir été « naïf » sur l’ampleur de l’antisémitisme.

Quelques semaines après avoir déclenché une polémique en relayant des propos complotistes et antisémites sur X, Elon Musk s’est rendu à Auschwitz avec son fils, ce lundi 22 janvier. Le milliardaire américain a déposé une gerbe et participé à un service commémoratif lors d’une visite privée de l’ancien camp d’extermination nazi aux côtés du président de l’association juive européenne (EJA), le rabbin Menachem Margolin, du survivant de l’Holocauste Gidon Lev et de l’éditorialiste Ben Shapiro.

« C’était incroyablement émouvant, profondément triste et tragique que des êtres humains puissent faire cela à d’autres êtres humains… Cela vous touche encore plus au cœur lorsque vous le voyez en personne », a déclaré le milliardaire lors d’une conférence organisée par l’EJA dans la ville voisine de Cracovie, dans le sud de la Pologne.

Elon Musk a admis avoir été « naïf » quant à l’ampleur de l’antisémitisme, arguant que, parce que la plupart de ses amis sont juifs, il n’a eu que peu de contacts avec ce phénomène dans sa vie. « Je suis juif par association, j’aspire à être juif », a-t-il déclaré au cours d’une conversation avec l’éditorialiste conservateur du podcast « The Daily Wire », Ben Shapiro. Elon Musk a défendu la plate-forme X comme un lieu de liberté d’expression, affirmant que : « L’objectif de X, c’est la poursuite incessante de la vérité, c’est de permettre aux gens de dire ce qu’ils veulent, même si c’est controversé, à condition que cela n’enfreigne pas la loi. »

En aucun cas « une tournée d'excuses »

Le milliardaire a été accusé par plusieurs associations de lutte contre l'antisémitisme, dont l'Anti-Defamation League, de tolérer des messages antisémites sur sa plateforme X, qu'il a achetée en 2022. Il a suscité un tollé en novembre, y compris de la part de la Maison-Blanche, lorsqu'il a répondu sur X à un utilisateur qui accusait les Juifs de haïr les Blancs et de professer l'indifférence à l'égard de l'antisémitisme en postant : « Vous avez dit la vraie vérité. » Il s'est par la suite excusé pour ce commentaire, qu'il a qualifié de « plus stupide » qu'il ait jamais fait.

Plusieurs grandes marques, dont Disney et IBM, ont cessé de faire de la publicité sur la plateforme l'année dernière après que le groupe de défense libéral Media Matters a découvert que leurs publicités apparaissaient à côté de contenus pro-nazis et de messages nationalistes blancs. X a depuis poursuivi Media Matters en justice, affirmant que l'organisation à but non lucratif basée à Washington avait fabriqué le rapport pour « chasser les annonceurs de la plateforme et détruire X Corp. »

Après la controverse, le fondateur de SpaceX s’est aussi rendu en Israël, tout en déclarant que ce voyage avait été planifié plus tôt et qu’il ne s’agissait pas d’une « tournée d’excuses ». Le président israélien, Isaac Herzog, lui a alors signifié qu’il avait « un rôle énorme à jouer » dans la lutte contre l’antisémitisme.

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Lenk
    Lenk
    Lenk im Simmental: Vermisste Frau nach Suchaktion tot geborgen
    30 Jun 2024
    3
  • Panela
    Panela
    Die Höhle der Löwen: Warum Panela die bessere Alternative zu Zucker ist
    6 Nov 2019
    1
  • Clarey
    Clarey
    Clarey deuxième de la deuxième descente de Kitzbühel derrière Kilde
    21 Jan 2023
    1