Aufregerthemen Schliessen

En direct, européennes 2024 : la plupart des principales têtes de ...

En direct européennes 2024  la plupart des principales têtes de
La participation s’établit à 19,81 % à midi en France, en légère hausse par rapport à 2019 (19,26 %), selon le ministère de l’intérieur. En Espagne, la participation à 14 heures chute à 28 % contre 34 % en 2019. Suivez la journée de v

A Marseille, certains électeurs votent « insoumis » pour leurs positions sur la Palestine

Saci Azzoug l’affirme sans ambages, il est «  de droite  ». Et au second tour des deux dernières présidentielles, ce Marseillais de 55 ans a fini par voter Emmanuel Macron. Mais ce dimanche, au bureau de la Viste-Bousquet dans le 15e arrondissement, il a mis «  pour la première fois  » un bulletin La France insoumise dans l’urne.

Le moteur de son vote ? Comme bon nombre d’électeurs croisés tout au long de la matinée dans ce quartier populaire du nord de la ville, les positions de Manon Aubry et des « insoumis » sur la Palestine. « Ils sont les seuls à dénoncer l’injustice faite à des gens qui sont déjà opprimés. Il faut arrêter ce massacre », assure Akim Azzoug, le neveu de Saci, 45 ans. Lui qui n’avait plus voté depuis quelques années s’est décidé à revenir aux urnes et cherche où il est inscrit.

Quelques minutes plus tôt, le député LFI Sébastien Delogu a eu droit à un bel accueil au moment d’entrer dans ce bureau où il vote depuis toujours. « T’as fait fort », « Il est là, Sébastien ! », « Merci »… En brandissant un drapeau palestinien dans l’Hémicycle, le 29 mai – ce qui lui a valu une exclusion de quinze jours, soit la plus lourde sanction de l’institution – le parlementaire a marqué les esprits. « Je ne vois que toi sur les réseaux », dit tout sourire un ami. Faire de la Palestine un sujet central de la campagne européenne aura-t-il un effet sur la mobilisation ? Le parlementaire, qui finira la journée à Paris « pour fêter [son] bon score », veut y croire.

« Sur la Viste, c’est compliqué… Les jeunes votent peu », tempère Saïd Ismaila, 38 ans, vice-président d’une association d’aide aux habitants du quartier. A midi, le bureau affiche 17,52 % de participation. En dessous de la moyenne de 19,67 % constatée à Marseille. Et sur la table d’entrée, les bulletins du Rassemblement national semblent aussi populaires que ceux de LFI.

Gilles Rof (Marseille, correspondant)
Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Joan Didion
    Joan Didion
    Zum Tod von Joan Didion: aus dem Archiv von literaturkritik.de
    27 Dez 2021
    4
  • Cilic
    Cilic
    French Open 2022: Überraschung! Marin Cilic überrollt Daniil Medvedev
    30 Mai 2022
    3
  • Naya Rivera
    Naya Rivera
    Polizei findet auf der Suche nach Naya Rivera eine Leiche
    13 Jul 2020
    1
  • Mike Brant
    Mike Brant
    comment un simple appel téléphonique a changé la vie du chanteur ...
    16 Apr 2023
    1
  • Yannik Zamboni
    Yannik Zamboni
    Yannik Zamboni gewinnt die 3. Staffel und eine Million USD bei der Fashion-Wettbewerbs-Serie «Making the...
    10 Sep 2022
    2
Die meist populären Shots dieser Woche