Aufregerthemen Schliessen

Gouvernement Barnier : qui est Didier Migaud, ministre de la Justice ?

Gouvernement Barnier  qui est Didier Migaud ministre de la Justice
Vieux routier de la politique et du service de l'État, l'ancien député socialiste Didier Migaud, 72 ans, est un expert des questions budgétaires.

La seule caution de gauche (même s'il a quitté la politique active depuis 2010). L'ancien député socialiste Didier Migaud a été nommé samedi 21 septembre ministre de la Justice, en remplacement d'Éric Dupond-Moretti, dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier.

Vieux routier de la politique et du service de l'État, Didier Migaud, 72 ans, est un expert des questions budgétaires : il a présidé la Cour des comptes pendant dix ans avant de veiller, depuis début 2020, à la probité des élus à la tête de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Premier dans l'ordre protocolaire du gouvernement de Michel Barnier, il succède à l'ex-pénaliste proche d'Emmanuel Macron, resté quatre ans à la Chancellerie et maintenu à son poste malgré une mise en examen, qui a abouti à une relaxe. 

Le Syndicat de la magistrature "inquiet"

C'est la première fois que l'ancien député socialiste, qui fut proche de Laurent Fabius et conseilla la candidate PS à l'Élysée Ségolène Royal en 2007, fait son entrée dans le gouvernement. "Le profil apparaît intéressant mais quels vont être ses moyens, ses marges de manœuvre? Sera-t-il capable d'enlever des arbitrages pour capter la ressource publique ?", a réagi auprès de l'AFP Ludovic Friat, président de l'Union syndicale des magistrats. 

Selon lui, "nous sortons d'une phase avec des budgets conséquents, des réformes en cours qu'on a combattues, d'autres qu'on a soutenues [...] que va devenir le recrutement massif de 10.000 personnels de justice [...] avec la rigueur budgétaire ?".

À écouter aussi

"Nous sommes inquiets d'avoir un homme qui a prôné l'austérité budgétaire des services publics à la tête de notre ministère qui venait juste d'avoir enfin des renforts", a considéré auprès de l'AFP le Syndicat de la magistrature, classé à gauche. "On ne connaît pas son projet pour la justice, mais au sein d'un tel gouvernement, avec Bruno Retailleau à l'Intérieur particulièrement, on doute que puisse être portée une vision humaniste et progressiste de la  justice", a-t-il ajouté. 

"Sa place dans le rang protocolaire est un signe positif, mais les défis du monde de la justice restent nombreux et urgents", a posté sur X (anciennement Twitter) le bâtonnier du barreau de Paris, Pierre Hoffman, listant en "premier sujet : un budget à la hauteur". 

Pour FO Justice, qui "tient à saluer le travail du ministre sortant", "il est urgent que nous avancions rapidement sur la mise en œuvre du protocole signé (à la suite du) drame d'Incarville, la problématique de la surpopulation carcérale et la poursuite de la réforme des personnels pénitentiaires". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

Lire la suite

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Noe Ponti
    Noe Ponti
    Olympia 2024: Noè Ponti könnte 128-jähriges Warten beenden
    3 Aug 2024
    5
  • Robin Williams
    Robin Williams
    7. Todestag: Sohn von Robin Williams erinnert sich an seinen verstorbenen Vater
    12 Aug 2021
    1
  • The Taste
    The Taste
    „Mein Handy explodiert“: Was macht Jari Dochat aus Konstanz nach ...
    17 Nov 2022
    7
Die meist populären Shots dieser Woche