Aufregerthemen Schliessen

Au Bono, un tour du monde se prépare pour un malade de Parkinson

Au Bono un tour du monde se prépare pour un malade de Parkinson
Le voilier « Neptune » sera sur le départ de l’Ocean Globe Race avec, à son bord, dix équipiers réunis par l’association Neptune en Morbihan, au Bono. Parmi eux : le skipper Tan Raffray et Bertrand Delhom, atteint de la maladie de Parkinson.

Une imposante coque couleur rouille bâchée, cernée d’échelle et d’échafaudage. Voilà à quoi ressemble « Neptune » en ce mois froid de décembre. Ce monocoque en alu de 60 pieds, en rénovation depuis bientôt dix mois au port du Parun, à Baden, devrait retrouver de sa superbe d’ici mars. « Si tout se passe bien », sourit Tan Raffray, skipper et porteur du Projet Neptune.

L’objectif derrière ce nom à résonance galactique ? Participer à l’Ocean Globe Race en septembre 2023 : un tour du globe en équipage, sans routage ni assistance météo. Une course auquel le voilier a participé près de 50 ans plus tôt, à une époque où elle s’appelait encore la Whitbread. « Participer à cette course mythique, c’est une aventure exceptionnelle », se réjouit le skippeur, qui compte deux transats et un tour du Pacifique à son actif.

Vendredi 19 mars, Neptune a pris de la hauteur pour entrer en chantier jusqu'en mars 2023. Près de 400 000 € vont permettre de le remettre entièrement en état, apte à une course transocéanique.
Neptune est rentré de Guadeloupe en février. Le chantier a commencé le mois suivant. (Photo : Tanneguy Raffray)
Un an de chantier

Pour se lancer dans ce projet qui compte une vingtaine de passionnés, il a d’abord fallu remettre la main sur le navire. Un temps utilisé en charter, le monocoque a été laissé-pour-compte et guère entretenu, jusqu’au rachat par les propriétaires actuels. « On l’a affrété pour trois ans, indique Tan. Ils nous font confiance ».

Une partie de l’équipe le ramène de Guadeloupe en février. Le chantier, de grande ampleur, commence un mois plus tard. « Il a fallu démonter le bateau de A à Z, entamer des travaux d’électricité, de renfort, de mécanique…, énumère le skippeur. Maintenant, on attaque le réaménagement ». Douze mois seront nécessaires pour achever le chantier. « On doit être prêt en mai, pour le lancement de la Semaine du Golfe », souligne le chirurgien vannetais.

Le projet, chiffré à 500 000 €, est financé en grande partie par l’équipe. Tan précise : « Comme le bateau a été reconnu d’intérêt patrimonial, 20 % de la rénovation est prise en charge par le Département, mais on cherche toujours des mécènes ».

Il ne reste plus que quelques mois à l'équipe pour terminer le chantier. Le voilier doit être prêt en mai, pour participer à la parade de la Semaine du Golfe.
Il ne reste plus que quelques mois à l’équipe pour terminer le chantier. Le voilier doit être prêt en mai, pour participer à la parade de la Semaine du Golfe. (Le Télégramme/Mooréa Lahalle)
Message d’espoir

Un mail reçu au printemps va donner une tout autre dimension au projet. Bertrand Delhom, un Finistérien atteint de la maladie de Parkinson, entend parler de l’expédition. Il veut en être. « J’ai accepté tout de suite », confie Tan. Le projet devient alors une aventure humaine et inclusive. « C’est une manière de porter un message d’espoir aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d’une maladie neurodégénérative », explique le sexagénaire.

Bertrand fera partie des quatre marins permanents à bord, aux côtés de Tan Raffray, Nicolas Desfarge et Thomas Bourhis. D’ici au départ, le Finistérien suit un entraînement spécifique à Brest. Le bateau est lui aussi préparé en conséquence. « On a demandé conseil au centre de Kerpape pour l’aménagement », précise le porteur du projet.

Le Projet Neptune entend aller plus loin dans l’inclusion. L’équipe compte mettre le navire à disposition d’associations liées au handicap ou aux malades, dès son retour d’expédition, en 2024. « Il pourra toujours être loué pour d’autres courses, note Tan. Mais il aura avant tout une vocation humaine, dans tout le Morbihan ».

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Haiangriffe Ägypten
    Haiangriffe Ägypten
    Experte ordnet nach zwei tödlichen Hai-Vorfällen in Ägypten ein
    3 Jul 2022
    1
  • Serbien England
    Serbien England
    EM 2024 live: Serbien gegen England – das Spiel in Ticker und TV
    16 Jun 2024
    3
  • Liverpool gegen VfB
    Liverpool gegen VfB
    FC Liverpool gewinnt Testspiel gegen VfB Stuttgart 3:0 / BVB siegt und verliert!
    22 Aug 2020
    1
  • Orient-Express
    Orient-Express
    TV-Doku „Der Orient-Express“ - Europas großer Luxuszug
    26 Dez 2021
    1
  • Pinochet
    Pinochet
    L'arrestation de Pinochet à Londres en 1998, un moment-clé pour la ...
    11 Sep 2023
    2
  • Psalm
    Psalm
    Kim Kardashian und Kanye Wests Baby heisst Psalm
    18 Mai 2019
    1
Die meist populären Shots dieser Woche