Aufregerthemen Schliessen

Taux: L'incertitude politique en Europe pousse la BNS à baisser ses ...

Taux Lincertitude politique en Europe pousse la BNS à baisser ses
La Banque nationale suisse a annoncé ce jeudi une deuxième baisse consécutive de son taux directeur après celle de mars. Une réponse à l’appréciation subite du franc, dans un contexte d’incertitude politique post-élections européennes, selon

L’incertitude politique en Europe pousse la BNS à baisser ses taux

La Banque nationale suisse a annoncé ce jeudi une deuxième baisse consécutive de son taux directeur après celle de mars. Une réponse à l’appréciation subite du franc, dans un contexte d’incertitude politique post-élections européennes, selon Nikolay Markov, analyste chez Pictet Asset Management.

Joan Plancade
Publié aujourd’hui à 10h29

DR

De nouvelles baisses de taux sont attendues, selon Nikolay Markov, économiste chez Pictet

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La décision était attendue au vu de l’appréciation récente du franc, à 0.95 francs pour un euro, contre 0.99 il y a 10 jours. La Banque nationale suisse a annoncé ce jeudi l’abaissement de son taux directeur à 1,25%, deuxième baisse consécutive après celle de mars.

Une réponse à la baisse de taux de la BCE début juin? Nikolay Markov, économiste chez Pictet asset management estime que «le différentiel de taux importe moins que le sentiment des investisseurs.» Lequel sentiment dominant est l’incertitude dans le contexte post-élections européennes. «On a la montée de l’extrême droite partout et les élections législatives anticipées en France.» A la clé, se dessine la possibilité de voir l’extrême droite ou l’extrême gauche aux affaires. «On parle de programmes de dépenses publiques très importants, qui déterioreraient l’endettement francais, déjà sur une trajectoire insoutenable.»

Nikolay Markov voit l’appréciation subite du franc comme une réponse à cette incertitude. «Le franc suisse joue pleinement son rôle de refuge. Les non-résidents sont tentés de vendre de l’euro et d’acheter du franc.». D’autant plus que, rappelle-t-il, le contexte géopolitique international reste particulièrement incertain, au Moyen-Orient et en Ukraine, «avec le risque de conflit direct avec la Russie.»

De nouvelles baisses de taux en vue

Dans son communiqué, la Banque nationale suisse rappelle que cette baisse est permise par la bonne santé de l’économie suisse. «Les fondamentaux macro sont excellents», analyse Nikolay Markov, qui rappelle qu’ «avec un compte courant positif, la Suisse est créditeur net. L’inflation à 1,4% est totalement sous contrôle.» La décision devrait permettre de poursuivre la détente sur le marché hypthécaire. «Il y avait eu une sur-réaction avec la montée des taux hypothécaires à 3% au printemps 2023. On pourrait retrouver des taux à 1,5% à 10 ans, soit la moitié.

La BNS laisse la porte ouverte à de nouvelles baisse de taux à l’avenir. Nikolay Markov s’attend à des baisses successives «jusqu’en dessous du taux neutre, sous les 1% pour la mi-2025.» Prochaine annonce fin septembre.

Newsletter

«Le meilleur de l’actu économique»

Vous souhaitez rester connecté aux tendances de l'économie suisse et mondiale, suivre les femmes et les hommes qui inventent le monde de demain et mieux comprendre les enjeux de ces questions? Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Autres newsletters

Se connecter
Joan Plancade est journaliste économique et d’investigation pour Bilan, observateur critique de la scène tech suisse et internationale. Il s’intéresse aux tendances de fonds qui redessinent l’économie et la société. Plus d'infos

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

Ähnliche Shots
  • bharatiya nyay sanhita BNS 354 shorts education law
  • BNS ENTRANCE EXAMINATION QUESTIONS HIGH YIELD MCQs 2024
  • Cheating in BNS
Nachrichtenarchiv
  • Pont Baltimore
    Pont Baltimore
    Pont effondré à Baltimore: des véhicule détectés sous l'eau
    26 Mär 2024
    3
  • WWDC 2023
    WWDC 2023
    Die Apple-Keynote zur WWDC 2023 im Liveticker
    5 Jun 2023
    2
  • Nora Tschirner
    Nora Tschirner
    Nora Tschirner zu Vorwürfen: „Ich hab' da keinen Bock mehr drauf“
    29 Apr 2023
    5
  • Meyer-Burger-Aktie
    Meyer-Burger-Aktie
    Schweizer Börse: Meyer-Burger-Aktien geben nach ...
    9 der Tage zurück
    1
Die meist populären Shots dieser Woche