Aufregerthemen Schliessen

La BNS maintient son taux directeur inchangé

La BNS maintient son taux directeur inchangé
La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi son taux directeur inchangé à 1,75%, déjouant les pronostics des analystes. De futures hausses ne sont toutefois pas à exclure si cela est nécessaire.

La Banque nationale suisse (BNS) a reconduit jeudi son taux directeur inchangé à 1,75%, déjouant les pronostics des analystes. De futures hausses ne sont toutefois pas à exclure si cela est nécessaire, a précisé l'institut d'émission.

Après cinq hausses de taux décidées depuis juillet 2022, la BNS a opté pour le statu quo monétaire, estimant être parvenue à contrer 'la pression inflationniste persistante'. Au cours des derniers mois, l'inflation a en effet continué de ralentir. En août, elle s'inscrivait à 1,6%, rappelle le garant de la stabilité des prix. Le repli est principalement dû à un fléchissement du renchérissement des biens et services importés.

La Banque nationale est en outre disposée à être active au besoin sur le marché des changes afin de garantir des conditions monétaires appropriées. Dans le contexte actuel, il s'agit principalement de la vente de devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS et dépassant le seuil défini restent rémunérés au taux de 1,25%, soit au taux directeur de la BNS minoré toujours de 50 points de base.

'La BNS surprend', relève Thomas Gitzel, économiste en chef pour VP Bank. Les risques d'inflation n'ont pas disparu en Suisse, notamment avec la hausse des loyers et des prix de l'électricité en vue, remarque le spécialiste. 'De notre point de vue, la BNS aurait eu mieux fait d'opter pour la prudence et mener une politique monétaire plus restrictive. Fondamentalement, un taux directeur de 2% n'aurait pas été exagérément élevé'.

M. Gitzel suppose que les devises ont sûrement joué un 'rôle déterminant' dans la décision, le franc dépassant les 95 centimes pour un euro. Alors que les autres banques centrales, dont la Fed, la BCE et la BoE, semblent avoir atteint le pic de leur resserrement monétaire, la question est de savoir si la BNS pourra aller à l'encontre de la tendance générale en resserrant encore la vis.

'La décision du jour confirme que la politique de la BNS n'est pas tributaire de celle de la BCE qui a augmenté son taux la semaine dernière', a commenté Arthur Jurus, directeur de l'investissement pour Oddo BHF. Malgré la résilience de l'économie suisse, les risques persistent: la hausse des loyers, qui pourrait apporter entre 0,3 et 0,6 point d'inflation supplémentaire, au cours des 6 prochains mois, est le principal risque', selon lui. L'établissement s'attend à une hausse en décembre 2023 de 25 points de base, alors que 'les investisseurs anticipent toujours un pic des taux BNS à 2% d'ici la fin d'année'.

En juillet 2022, la BNS avait débuté le resserrement de sa politique monétaire, mettant fin à plus de sept ans de statu quo. Le taux directeur était alors passé à -0,25%

/ATS
Ähnliche Shots
  • bharatiya nyay sanhita BNS 354 shorts education law
  • BNS ENTRANCE EXAMINATION QUESTIONS HIGH YIELD MCQs 2024
  • Cheating in BNS
Nachrichtenarchiv
  • Merih Demiral
    Merih Demiral
    «Wolfsgruss»: Demiral zeigt rechtsextreme Jubelgeste nach ...
    2 Jul 2024
    5
  • Shifty Shellshock
    Shifty Shellshock
    Crazy Town: Sänger Shifty Shellshock ist tot Musikexpress
    25 Jun 2024
    4
  • Bundesliga Tabelle
    Bundesliga Tabelle
    Bundesliga Blitztabelle: Die Tabelle nach dem 34. Spieltag
    27 Mai 2023
    3
  • HPI
    HPI
    La série HPI revient ce jeudi sur TF1 : être enceinte et haut potentiel ...
    15 Mai 2024
    2
  • Lockerbie
    Lockerbie
    Nach 34 Jahren - Mutmasslicher Bombenbauer von Lockerbie-Anschlag in US-Gewahrsam
    12 Dez 2022
    1
  • Mary Mara
    Mary Mara
    US-Schauspielerin Mary Mara ist beim Schwimmen ertrunken
    28 Jun 2022
    2
Die meist populären Shots dieser Woche