Aufregerthemen Schliessen

Que célèbre l'Aïd-el-Fitr (et pourquoi il ne faut pas confondre avec l ...

Que célèbre lAïdelFitr et pourquoi il ne faut pas confondre avec l
Les musulmans de France fêtent vendredi 21 avril la fin du jeûne pratiqué durant le mois de ramadan.
Prière devant la Grande Mosquée de Paris à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr.Prière devant la Grande Mosquée de Paris à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr.
Prière devant la Grande Mosquée de Paris à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr. FRED DE NOYELLE / GODONG / PHOTONONSTOP

Aïd Moubarak ! Le vendredi 21 avril est un jour de fête pour les musulmans de France, qui célèbrent l’Aïd-el-Fitr, la rupture du jeûne, et la fin du ramadan.

Comment est déterminée cette date ?

La confirmation de la date a été donnée jeudi 20 avril au soir en France par le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l’issue de la « nuit du doute ». Cette cérémonie détermine la fin du mois de ramadan par l’observation de la nouvelle lune (à l’œil nu, par un télescope ou des calculs astronomiques) et le début du mois de chawwal.

Mais cette date n’est pas toujours la même pour tous les pays, qui n’ont pas la même méthode de calcul ou d’observation. La célébration doit se tenir vendredi en Arabie saoudite, en Algérie, en Tunisie, en Egypte et dans d’autres pays du Moyen-Orient (Emirats arabes unis, Quatar, Syrie, Jordanie…). En revanche, dans d’autres pays, les autorités religieuses, qui étaient dans l’impossibilité de voir le croissant lunaire lors de la nuit du doute, ont décalé l’Aïd à samedi 22 avril. C’est le cas au Maroc, en Indonésie (le plus grand pays musulman), en Malaisie, à Singapour et en Australie.

Sa date est décalée d’une dizaine de jours chaque année, car elle est fixée sur le calendrier de l’hégire, qui ne comporte que 354 ou 355 jours par an. Ainsi, elle était fêtée le 2 mai en 2022. Cette journée n’est pas fériée en France.

Que célèbre-t-on ?

Il s’agit de marquer la rupture du jeûne observé durant le mois sacré de ramadan,qui a commencé le 23 mars. La journée de fête est donc marquée par une prière à la mosquée, mais aussi des échanges de vœux, de pâtisseries, de thé et de petits cadeaux. Traditionnellement, les croyants revêtent de nouveaux vêtements, s’offrent des présents et s’acquittent d’une aumône, la zakat al-fitr, destinée aux pauvres.Son montant, 7 euros, a été fixé en 2018.

Quelle différence avec l’Aïd-el-Kébir ?

L’Aïd-el-Fitr, fête de la rupture, est aussi appelée Aïd-el-Séghir, qui signifie « petite fête », par opposition à la « grande fête » que constitue l’Aïd-el-Kébir. Egalement appelée « Aïd el-Adha », cette dernière est une commémoration du sacrifice relaté dans le Coran et dans l’Ancien Testament : alors qu’Abraham s’apprête à tuer son fils pour obéir à Dieu, un ange remplace le corps de l’enfant par celui d’un bélier. En souvenir, les musulmans effectuent un abattage rituel de mouton – une pratique qui n’est pas réalisée pour la fin du ramadan. Seules la prière prononcée et la formule de vœux (Aïd Moubarak, ou « joyeuse fête ») sont les mêmes pour les deux célébrations.

Cet article est une mise à jour d’une précédente version publiée en 2018.

Anne-Aël Durand

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Dufry
    Dufry
    Rossinyol bleibt Dufry-CEO : Dufry-Aktie springt hoch: Dufry und Autogrill beschliessen Fusion - Dufry ve..
    11 Jul 2022
    2
  • Machu Picchu
    Machu Picchu
    Les 418 touristes bloqués au Machu Picchu ont été évacués
    22 Jan 2023
    4
  • Rakitic
    Rakitic
    «Das Zentrum der Sportwelt wird in Zukunft Saudi-Arabien sein»
    19 Feb 2024
    1
  • Cremonese Juventus
    Cremonese Juventus
    Cremonese 0-1 Juventus Turin, Serie A, résultat et résumé du match ...
    4 Jan 2023
    1
  • Manuel Neuer
    Manuel Neuer
    EM 2024: "Überragend!" Neuer-Parade begeistert TV-Experten
    23 Jun 2024
    25
Die meist populären Shots dieser Woche