Aufregerthemen Schliessen

Suisse: Pétition pour un jour férié national le 1er Mai

Suisse Pétition pour un jour férié national le 1er Mai
Le syndicat Syna souhaite que la fête du Travail devienne un jour de congé à l'échelle du pays, en guise de remerciement à tous les travailleurs en Suisse.

Publié30. avril 2024, 13:52

Suisse: Pétition pour un jour férié national le 1er Mai

Le syndicat Syna souhaite que la fête du Travail devienne un jour de congé à l'échelle du pays, en guise de remerciement à tous les travailleurs en Suisse.

Christine Talos
par
Le 1er mai voit défiler de nombreux syndicats et travailleurs dans tout le pays.

Le 1er mai voit défiler de nombreux syndicats et travailleurs dans tout le pays.

Franziska Rothenbuehler

Et si le 1ᵉʳ mai, jour de la fête du Travail, devenait un jour de congé pour tout le monde en Suisse? C'est en tout cas le vœu du syndicat Syna qui a lancé une pétition en ce sens, mardi. Il répond ainsi à la volonté de ses délégués qui s'étaient prononcés l'an dernier en faveur de ce nouveau jour férié national.

Mais pourquoi ce jour de congé supplémentaire? «Dans le monde du travail actuel, les salariés doivent fournir des prestations de haut niveau, tout en subissant une pression toujours plus forte. Ce jour de congé supplémentaire constituerait un témoignage de reconnaissance mérité», explique Johann Tscherrig, président de la direction de Syna. «Inscrire dans la loi le 1ᵉʳ mai comme jour de congé au niveau national serait une marque d’estime envers eux».

Férié dans huit cantons

À noter qu'en Suisse, huit cantons ne travaillent officiellement pas le 1ᵉʳ mai: il s'agit du Jura, de Neuchâtel, Schaffhouse, du Tessin, de la Thurgovie, de Zurich et des deux Bâle. Dans les cantons d’Argovie et de Soleure, la journée de boulot s'achève à midi.

Toutefois, ce nouveau jour de congé national a peu de chances de passer au Parlement. On se souvient qu'un élu avait déposé une motion pour faire du 12 septembre un jour férié en souvenir de la naissance de la «Suisse moderne» en 1848. Le National l'avait approuvée en mai 2023. Mais le Conseil des États avait dit non en septembre. Il faut dire qu'un jour férié coûte entre 300 et 600 millions de francs à l'économie, selon les estimations.

Un jour férié originaire des USA

Le 1er Mai est la journée du mouvement ouvrier dans de nombreux pays, comme chez nos voisins allemands, français et italiens. L’Union syndicale suisse le considère d'ailleurs comme «le seul jour férié véritablement mondial». Son origine remonte au combat des travailleurs américains pour l’instauration de la journée de huit heures et plus précisément à la grève générale du 1ᵉʳ mai 1886, où 300'000 employés s'étaient mobilisés à travers tout le pays. L'événement avait provoqué la mort de plusieurs manifestants. C'est en hommage à ces victimes qu'en 1889, à Paris, un congrès international avait décidé de faire de cette date la «journée internationale des travailleurs». En Suisse, le 1ᵉʳ Mai a été célébré la première fois en 1890. À noter que les cantons où ce jour est férié sont ceux qui ont été industrialisés le plus tôt et où les syndicats ont donc un plus grand poids.

Ähnliche Shots
Nachrichtenarchiv
  • Julian Sands
    Julian Sands
    Disparition: Le corps retrouvé en Californie est bien celui de Julian ...
    28 Jun 2023
    19
  • Grunewald
    Grunewald
    Brand nach einer Explosion im Berliner Grunewald | NZZ
    4 Aug 2022
    1
  • Erftstadt
    Erftstadt
    D: Wie die Kirche in Erftstadt Hochwasser-Flüchtlinge versorgt
    16 Jul 2021
    3
Die meist populären Shots dieser Woche